Cristina pensa à Kiyoshi. Lui pouvait lui fournir des informations, et le connaissant, il se ferait un plaisir de l’aider dans sa recherche. Elle voulait savoir s’il pouvait exister des liens entre les activités d’assainissement qui avaient lieu près de la centrale accidentée de Fukushima et Gazkron Fluids, voire s’il ne se serait pas passé des événements bizarres non loin du site.
Cristina et Kiyoshi étaient restés amis depuis qu’ils s’étaient rencontrés au cours d’une grande réunion scientifique sur les neutrinos qui s’était déroulée au Japon deux ans plus tôt. Kiyoshi avait son âge, et lui aussi avait réussi à intégrer une équipe de recherche après sa thèse.
Kiyoshi Kitano travaillait toujours dans les neutrinos, sur une expérience qui s’appelait T2K. Elle consistait à envoyer un faisceau de neutrinos produits au centre nucléaire de Tokaï, où il travaillait, vers le grand détecteur de neutrinos de SuperKamiokande qui se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres de là, pour étudier comment les neutrinos oscillent d’une saveur à l’autre au cours de leur trajet. C’était le même type d’expérience auquel Cristina avait participé au cours de son post-doc franco-italien avant de rejoindre XENO1000. Ils s’étaient liés d’une belle amitié lors d’une soirée mémorable où ils avaient rejoué des scènes mythiques du film Lost in Translation où Cristina s’était prise pour Scarlett Johansson le temps d’une nuit.
(...)