Ça Se Passe Là-Haut

Ça Se Passe Là-Haut

L'infini se contemple indéfiniment.

Eric Simon

Astronomie, astrophysique, cosmologie, astroparticules...

Podcast
En cours de lecture

#800 : Des champs magnétiques enchevêtrés à l'origine des grands accélérateurs cosmiques

big-accelerator.mp3

big-accelerator.mp3

Télécharger Télécharger ( 9,1 Mo )

Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle explication de l'accélération des particules phénoménale qui est produite par les jets de plasma aux pôles des trous noirs. Ces résultats obtenus grâce à des simulations pourraient par ailleurs avoir des implications au-delà de la physique associée aux trou noirs, jusqu'à sur Terre.

Podcast
En cours de lecture

#799 : Nouvelle détermination de la constante de Hubble en désaccord avec les données du CMB

carnegie-sn.mp3

Un nouveau calibrage de l'échelle des distances par l'utilisation de supernovas de type Ia vient d'être effectué et publié dans The Astrophysical Journal. Les chercheurs prennent en compte des effets ténus d'absorption de la lumière des supernovas par la poussière environnante pour obtenir une valeur de luminosité toujours plus précise, dans le but d'atteindre une valeur pour la constante de Hubble la plus précise possible à partir des mesures de distance des supernovas Ia; résultat de ce nouveau calibrage : H0= 73,2 ± 2,33 km.s−1.Mpc−1.

Podcast
En cours de lecture

#798 : La surface de Cérès extrêmement carbonée

carbone-ceres.mp3

carbone-ceres.mp3

Télécharger Télécharger ( 7,1 Mo )

La surface de Cérès serait extrêmement carbonée, d'après les dernières données obtenues par la sonde Dawn. C'est ce qu'une équipe de chercheurs du Southwest Research Institute vient de conclure. La croûte de Cérès apparaît ainsi avoir une concentration en carbone plusieurs fois plus forte que ce qu'on trouve sur les météorites primitives.

Podcast
En cours de lecture

#797 : WASP-69b, l'exoplanète qui perd son enveloppe

wasp-69b.mp3

Un groupe d'astronomes vient de montrer que l'atmosphère de l'exoplanète WASP-69b est en train de s'évaporer, cette dernière laissant derrière elle une longue traînée d'hélium qui est détectable lorsque la planète passe devant son étoile.

Podcast
En cours de lecture

#796 : Quatre nouvelles sources d'ondes gravitationnelles identifiées par LIGO/VIRGO

ligo-cat.mp3

Les collaborations LIGO et VIRGO viennent de publier presque en catimini leur tout premier catalogue de sources gravitationnelles qui contient aujourd'hui 10 fusions de trous noirs et 1 fusion d'étoiles à neutrons : on y découvre notamment 4 nouvelles fusions de trous noirs qui n'avaient pas encore été rendues publiques, avec parmi elles celle qui est la plus lointaine et la plus massive de toutes.

Podcast
En cours de lecture

#795 : L'histoire de la formation stellaire révélée par des rayons gamma

ebl-fermi.mp3

Le taux de formation des étoiles en fonction de l'histoire de l'Univers vient d'être évalué grâce à une toute nouvelle méthode : l'atténuation différentielle des rayons gamma par la lumière de fond extragalactique qui baigne l'Univers à toutes les époques, l'EBL.

Podcast
En cours de lecture

#794 : Neutrinos : MiniBooNE confirme l'anomalie détectée par LSND il y a 20 ans

miniboone.mp3

Les derniers résultats expérimentaux de l’expérience américaine MiniBooNE qui étudie l’oscillométrie des neutrinos vient de rallumer le feu en faveur de l’existence d’une quatrième saveur de neutrino, un neutrino stérile, au-delà du modèle standard de la physique des particules.

Podcast
En cours de lecture

#793 : Découverte inédite d'un système triple de naines blanches

wd-triple.mp3

Une équipe d'astrophysiciens européens vient de découvrir le premier système triple d'étoiles naines blanches. Deux d'entre elles forment un couple resserré tandis que la troisième tourne autour du couple. Ces trois naines blanches sont étonnamment similaires, montrant qu'elles ont co-évoluées.

Podcast
En cours de lecture

#792 : Découverte de 3 pulsars émetteurs de rayons X non-thermiques

non-thermal.mp3

Des astrophysiciens viennent de découvrir, grâce aux données des télescopes spatiaux XMM-Newton et Chandra, 3 pulsars qui produisent une émission de rayons X pulsée, et qui colle parfaitement avec les prédictions théoriques. Cette émission est également liée à l'émission de rayons gamma.

Podcast
En cours de lecture

#791 : Une étoile sur le point d'exploser produit une magnifique spirale de gaz

apep.mp3

Cette image n’est pas une simulation ni un dessin. Il s’agit bien d’une image réelle, obtenue dans l’infra-rouge. Il s’agit d’un système stellaire comme on n’en avait encore jamais vu auparavant. Il y a ici un triplet d’étoiles ayant sculpté d’élégantes volutes de gaz et de poussière, mais dont l’une d'entre elles serait sur le point d’exploser.

Podcast
En cours de lecture

#790 : La galaxie qui cannibalise ses trois voisines pour devenir hyperlumineuse

cannibale.mp3

La galaxie WISE J224607.55-052634.9 qui a été découverte en 2015 par le télescope spatial Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) est une galaxie hors du commun : c'est la galaxie la plus lumineuse que l'on connaisse, avec une luminosité égale à 360 000 milliards de fois celle du Soleil. Cette galaxie (qu'on appellera W2246-0526 pour faire court) vient de révéler l'origine de sa luminosité extrême : elle est en train de dévorer pas moins de trois galaxies voisines simultanément.

Podcast
En cours de lecture

#789 : Découverte d'une galaxie fantôme autour de la Voie Lactée

ant-2.mp3

Les données astrométriques de Gaïa ont permis d'identifier la présence d'une grosse galaxie satellite de notre Galaxie, mais contenant extrêmement peu d'étoiles et donc quasi indétectable. Cette grosse galaxie naine pose pas mal de questions.

Podcast
En cours de lecture

#788 : Un blazar à l'origine de neutrinos et de rayons gamma ultra-énergétiques

blazar.mp3

Un seul neutrino de ultra-haute énergie détecté par IceCube, observé en coïncidence avec une éruption d'un blazar vue en multi-longueurs d'ondes, conduit à comprendre leur origine : l'existence de processus lepto-hadroniques dans les jets des noyaux actifs de galaxie, sources de ces blazars.

Podcast
En cours de lecture

#787 : Des paires de trous noirs supermassifs au cœur de galaxies en fusion

smbh-pairs.mp3

De nombreuses paires de galaxies en train de finir de fusionner ont été observée par une équipe d'astronomes. En regardant de très près le coeur des noyaux galactiques, ce sont des paires de trous noirs supermassifs très rapprochés l'un de l'autre que les chercheurs peuvent entrevoir par leurs émissions indirectes...

Podcast
En cours de lecture

#786 : L'intérieur de la Terre scanné avec des neutrinos

neutrinos-tomo.mp3

neutrinos-tomo.mp3

Télécharger Télécharger ( 7,3 Mo )

Des mesures totalement inédites des caractéristiques physiques de notre planète telles que la masse de son manteau et de son noyau, ainsi que son moment d'inertie, viennent d'être effectuées sans aucune mesure gravitationnelle ou sismique : uniquement par la mesure de l'atténuation de neutrinos, donc via l'interaction nucléaire faible, une première...